L'UNSa COM

L’UNSa COM a été créée en octobre 2003 chez SFR, par une poignée d’élus listes « libres », sans appartenance syndicale, afin de faire entendre la voix des salariés qui ne se reconnaissaient pas dans le discours des organisations existantes dans l’entreprise et pour apporter une nouvelle dimension à la négociation.

Contesté devant ls tribunaux au moment de sa création afin d’empêcher son existence, l’UNSa COM s’est développé dans le paysage syndical de SFR et a constamment progressé à chaque élection.

L’UNSa COM est un syndicat réaliste, dynamique et pragmatique. C’est un syndicat de rupture par rapport aux centrales syndicales classiques, au service des cadres et des non-cadres de l’entreprise.

L’UNSa COM est composée de salariés impliqués au service de tous. Chacun est conscient de ses droits et devoirs vis-à-vis de la mission qui lui est confiée.

L’UNSa COM est un syndicat indépendant des partis politiques, autonome et sans contraintes d’appareil. Nous validons démocratiquement par vote des adhérents UNSa COM, les accords que nous négocions dans l’entreprise. Les militants de l’UNSa COM sont des femmes et des hommes qui apportent leur contribution au débat social, économique et citoyen du groupe.

L’UNSa COM informe les salariés régulièrement de l’actualité sociale et économique de l’entreprise.

L’UNSa COM est fortement représentée au sein du Groupe Numericable / SFR ou elle ne cesse d’élargir sa représentativité dans les nouvelles entités du Groupe.

L’UNSa COM est aujourd’hui présente chez SFR, SRR, SMR, SFR Business Distribution, SFR Fibre, Completel, Hivory, SFR FTTH, SFR Distribution, Intelcia, ERT, Rhon’Telecom, ICART, et les pôles média et presse d’Altice France.

L’UNSA National en quelques lignes

En 1993, la FEN (fédération de l’Éducation Nationale), la FGAF (fédération générale autonome des fonctionnaires), la FMC (fédération maîtrise et cadre de la SNCF), la FAT (fédération autonome des transports) et la FGSOA (fédération générale des syndicats de salariés des organisations professionnelles de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire) décident de se regrouper pour constituer l’UNSa.

C’est donc autour de ces 5 organisations qui partagent les mêmes valeurs républicaines de laïcité, de démocratie, de solidarité, de liberté, d’humanisme et de justice sociale, que l’UNSA est née.

L’UNSa s’est fixée comme objectif de :

  1. Promouvoir un progrès social durable,
  2. Lutter contre toutes les formes d’exclusion,
  3. Participer activement à la construction d’une Europe sociale,
  4. Défendre l’emploi et le service public.

Ni adepte du refus systématique, ni soupçonnable de complaisance, l’UNSA est bien décidée à faire entendre sa voix.

L’UNSa prône et pratique un syndicalisme réaliste, pragmatique, réformiste.

L’UNSa privilégie le dialogue et la négociation pour faire aboutir les revendications de ses adhérents et pour faire progresser son projet syndical sans négliger le rapport de forces nécessaire à cet objectif.

L’UNSa respecte l’identité de ses composantes, dans leur gestion interne, dans leur démarche syndicale, dans leur expression publique.

L’UNSa est une force syndicale interprofessionnelle qui syndique les salariés du secteur privé et du public.

Notre priorité : Défendre et promouvoir les droits des salariés

Notre spécificité : L’autonomie, qui laisse aux salariés de l’entreprise le pouvoir de décision dans le syndicat.

Notre méthode : informer, accompagner les salariés dans toutes les situations de la vie de l’entreprise.

Notre organisation :8 pôles d’activité (agriculture, banque / assurance, commerces / hôtellerie, audiovisuel / communication, industrie, services et activités diverses, transports, fonction publique), 26 unions régionales et 100 unions départementales et locales.Le secrétaire général de l’UNSa est Luc Bérille depuis mars 2011

L’UNSa, une organisation qui s’implante et qui grandit :

Depuis 1993 dans le secteur privé, l’UNSa a connu un fort développement. L’UNSa est présente dans de très nombreuses entreprises privées. À titre d’exemple, on peut citer quelques grandes entreprises où l’UNSa est implantée : AIR France ; SFR ; AXA ; Caisse d’Epargne ; IBM ; RATP ; SNCF ; TOTAL Amont …

Aux élections prud’homales de 2008, l’UNSA a réalisé 6,25% des voix.

L’UNSa se place en 4ème position lors des élections dans les Très Petites Entreprises de décembre 2012.

En 2014, dans la fonction publique, L’UNSa, à 10,3%, est le syndicat qui enregistre la plus forte progression en gagnant un point.

L’UNSa est présente et représentative dans tous les ministères des trois versants de la fonction publique.

Ces implantations, tant dans le secteur privé que dans la Fonction Publique, font de l’UNSa une organisation interprofessionnelle qui pèse dans le paysage syndical français.

L’UNSa compte maintenant 8000 syndicats regroupant près de 360.000 salariés.

Tous ces éléments de représentativité cumulés font de l’UNSa la 4ème Organisation Syndicale Française.

L’UNSA national en chiffres…

Poles d'activités

Unions régionales

unions départementales

Salariés

dolor. accumsan amet, et, ut dictum quis sem, Phasellus Lorem dolor